Notre entreprise est certifiée PEFC
par l’organisme Qualisud pour le sciage et bois traités depuis le 09/11/2022
Cette certification permet de garantir au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts et à une gestion raisonnée de la ressource en bois.
Travail en circuit court : achat de bois dans les communes voisines (moins de 100 km autour de la scierie).
Gérer durablement une forêt, c’est prendre en compte ses dimensions environnementales, sociétales et économiques.
Certification marquage CE pour fin 2023
Pour être conforme à la Directive Européenne « Matériaux de Construction » l’ensemble des produits de la construction doivent faire l’objet d’un marquage, dit Marquage CE.
Celui-ci vise à certifier au client un certain niveau de sécurité et de fiabilité des produits bois utilisés de manière structurelle.
Ce classement garantira la résistance mécanique du sciage.
Une formation pour l’ensemble du personnel de l’entreprise est prévu en avril 2023 avant le passage de l’organisme Qualisud pour la réalisation d’un audit de certification.
Eco-contribution
Comme prévu par la loi Anti-gaspillage (REP PMCB : Responsabilité Elargie des Producteurs - Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment), l’entreprise SGM – Scierie des Grands Moulins est dans l’obligation de financer la collecte et le recyclage des déchets triés du bâtiment.
A ce titre, nous avons obtenu notre numéro d’identifiant unique, qui garantit la conformité réglementaire de notre société, par VALOBAT, éco-organisme agréé par l’Etat :
N° Identifiant : .........
Dans le cadre du financement de cette filière de recyclage, notre société va facturer, à compter du 1er mai 2023, une contribution financière « l’éco-participation » (environ 0.30 € / m3) sur les produits et matériaux dont nous sommes metteurs sur le marché (produits de sciage uniquement).
Cette éco-participation fera l’objet d’une information relative à son montant, sur la facture. Elle ne peut pas faire l’objet d’une réfaction ou d’une remise. Elle est ensuite reversée à l’éco-organisme.